Don Militant : quand votre générosité fait bouger les lignes
Le 04/11/2020
Don Militant : décryptage
Le Don Militant est l’un des programmes déployés par le fonds de dotation Biocoop. Cette opération a été créée en 2016. Elle illustre l’engagement citoyen de notre enseigne : le Don Militant propose à ses clients de participer à une opération de solidarité en points de vente, tout au long de l’année.
Lors de leur passage en caisse, il est proposé aux clients d’arrondir à l’euro supérieur le montant de leurs achats au bénéfice d’un acteur engagé pour le développement de l’agriculture paysanne.
Depuis quatre ans, 250 000 € ont ainsi été collectés.
L’intégralité des dons sont reversés aux associations bénéficiaires sans qu’aucun prélèvement de frais ne soit effectué sur les sommes collectées auprès des clients.
Le Don militant : le militantisme pour la défense du foncier agricole et de la solidarité paysanne
Le développement d’une agriculture biologique durable constitue l’un des piliers de la charte Biocoop. Notre enseigne est convaincue que la défense de l’agriculture paysanne en est la clé de voûte.
L’agriculture paysanne joue un rôle primordial dans notre tissu économique et social : des fermes à taille humaine ont, en effet, plus de valeur ajoutée qu’une seule grande entité agricole, notamment pour créer des emplois et le développement d’une alimentation bio, bonne et saine.
Nous devons aider l’agriculture paysanne à survivre et enrayer les phénomènes de disparition. Quand un paysan cesse son activité, ses terres sont souvent rachetées par des fermes déshumanisées ou des promoteurs.
C’est pourquoi le fonds de dotation Biocoop et, plus particulièrement, son programme Don Militant, promeuvent et accompagnent le développement de l’agriculture de demain, paysanne et durable.
Depuis 2016, le Don Militant a soutenu les associations Terre de Liens, la Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural (Fadear) et Solidarité Paysans.