La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
03 84 76 71 39

Du renversant au rayon Librairie

Du renversant au rayon Librairie

À partir du 27/05/2021


Du nouveau dans notre rayon librairie : des guides TAO de la France et du monde, pour voyager engagé et une carte du monde renversante.


Des guides pour voyager autrement

Depuis 13 ans, la maison d'édition Viatao s'engage pour promouvoir un tourisme positif, authentique, éthique et écologique.

Le guide Tao France - 2 000 idées et adresses pour voyager engagé est le tout premier guide sur la France spécialisé dans le voyage durable.

Viatao a compilé sur un seul ouvrage toutes les idées pour voyager écoresponsable et presque toutes les adresses engagées en France métropolitaine. Le guide Tao France est l'ouvrage de référence pour découvrir la France autrement !

Le guide Tao Monde - des astuces et des adresses pour voyager de façon solidaire, plus écologique et alternative dans 50 pays !

Dans cet ouvrage, vous trouverez des astuces pour voyager de façon durable et plus écologique, plus de 1 000 adresses d’hébergements, de restaurants, d’activités et de boutiques engagés, 150 lieux engagés pour pratiquer le bénévolat, l’écovolontariat et le Woofing... et des centaines d’astuces écolos, adaptés à chaque pays.



Une carte renversante !

Une carte éthique et alternative pour la coopération et la paix dans le monde.


La carte des peuples qui présente les écosystèmes, la richesse humaine, le tout avec le sud vers le haut pour
renverser un peu les habitudes ! Elle attire l’œil et éveille la curiosité des enfants de 3 à 133 ans…

Montrer les peuples plutôt que les frontières, c’est affirmer que notre diversité humaine est plus importante que les barrières politiques entre nous. Respecter enfin les surfaces réelles, c’est construire l’équité, pour sortir de l’impérialisme et des dominations culturelles. Mettre le sud vers le haut plutôt que le nord, c’est rendre visible que nos habitudes peuvent endormir notre esprit critique.

Auteur : Gérard Onesta, militant de l’écologie politique – Éditeur : Alexis Lecointe
Papier recyclé, encres végétales avec vernis de finition, non plastifié.
Grand format : 70 cm x 100 cm



« Mais où sont les pays ? »

Les couleurs ne représentent pas les limites des États comme souvent, mais les formations végétales. Montrant ainsi la diversité et la fragilité des écosystèmes du globe. Et les noms ne sont pas ceux des États, de création récente et parfois arbitraire, mais des centaines de peuples qui vivent sur Terre depuis si longtemps.

« L’Afrique est si grande ? »

Oui ! Depuis 4 siècles, la projection utilisée (Mercator) agrandit exagérément les terres vers les pôles et écrase les terres vers l’Équateur, faisant croire que l’Amérique du Sud a la même taille que le Groenland, alors qu’elle est 8 fois plus vaste… On peut faire mieux : la projection de Gall-Peters respecte les surfaces. Sur cette carte égalitaire, le continent africain apparaît enfin dans ses vraies proportions, mettant fin au racisme cartographique !

« C’est à l’envers ! »

Sur une sphère, il n’y a ni haut ni bas ! Il nous semble normal aujourd’hui que le nord soit représenté « en haut » et l’Europe au-dessus du continent africain ; mais, en réalité, c’est une construction humaine, un choix politique : les pays du nord, dominateurs, sont représentés au-dessus et au centre de la carte… Les règles cartographiques nous autorisent pourtant à choisir une autre perspective, un autre regard. Alors, renversons nos préjugés !

Une planisphère subversive et solidaire pour un nouveau monde équitable et juste (« une » planisphère et pas « un », pour renverser aussi la convention orthographique…).


Retour