Le Sauvage est de retour
À partir du 26/10/2021
Le Sauvage, notre producteur local de chocolat, est de retour avec ses chocolats exceptionnels !
Samuel Moro dit le Sauvage a essuyé quelques déboires. Un feu avait consumé la majeure partie de ses fèves de cacao. Ainsi pendant un certain temps, il n'a pas été en mesure de fabriquer et ses produits se sont faits rares dans notre magasin.
Aujourd'hui, cet épisode est derrière lui et il a pu nous livrer de nouveau. Ses livraisons sont encore restreintes car il n'a pas de stocks et que l'on s'arrache ses délicieuses tablettes.
Alors profitez-en avant qu'il n'y en ait plus, vite, vite !
Le Sauvage ? C'est Samuel Moro installé à la Fontaine-lès-Clerval dans le Doubs.
Les Origines
Le cacao qu'il propose est importé par un équatorien, Tomas Landazuride Sol'alter, et provient de la coopérative UOPPROCAE au village de Sua dans la province d'Esmeraldas. C'est du "nacionalarriba" endémique de cette région d'équateur.
C'est le cacao dont la qualité est "au dessus" d’où le terme de "arriba". Le sucre est aussi importé par Tomas avec les mêmes valeurs.
Un jour viendra où ces produits arriveront en voilier, mais à chaque jour suffit sa peine !
L’Éthique
S'il s'est mis à faire du chocolat, c'est pour nous rappeler notre histoire, pour décider de couper avec celle qui se joue aujourd'hui.
Avec la profusion du chocolat dans nos vies modernes, nous avons oublié que c'est un produit rare, exceptionnel, aux origines sombres.
Son histoire comme celle du sucre, du tabac et du coton est liée à l'esclavagisme, à l'éradication des cultures amérindiennes et africaines.
Aujourd'hui encore les enfants, surtout en Afrique, travaillent dans les grandes cultures de cacao. Même s'il y a de plus en plus de regroupements de la part des producteurs qui s'organisent pour que nous ne puissions plus les piller, les grandes compagnies sont bien là... en filigrane.
A déguster en conscience !
Dans votre magasin Biocoop Vesoul, vous trouverez :
Des chocolats aux fèves crues :
- l'Abrupt : 85% nature
- le Rebond : 85% éclats de fèves
- le Tonitruant : 85% piment cacahuète
Des chocolats aux fèves torréfiées au four :
- la Bonne : 76% nature
- la Brute : 76% noix et noisettes
Chaque lot, chaque tablette est unique !