La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 03 84 76 71 39

Nouvelle Gamme d'Eco Recharge Cook

Nouvelle Gamme d'Eco Recharge Cook

À partir du 28/09/2021


Cook : une belle avancée dans la réduction de l’impact environnemental des emballages !


Après investissement dans du nouveau matériel et de nombreux tâtonnements et réglages en 2020, Cook est en mesure de proposer une nouvelle solution d‘emballage !



Le film qui répond à l’ensemble de nos contraintes comprend un peu plus de 50 % de papier et le reste de plastique type PE EVOH, de 40 μm d’épaisseur. Il est théoriquement recyclable dans la filière papier.

Il nous parvient sous forme de bobines pré-imprimées.

Une machine forme des sachets à partir de ces bobines, en même temps qu’elle les remplit de leur contenu

Cet emballage permet de diminuer fortement la quantité de plastique utilisée : de plus de 16g de plastique PET (bouchon compris) pour notre flacon classique (100ml), nous passons à environ 1,5g de plastique PE. Nous considérons que c’est une belle avancée en termes de réduction à la source !

De plus, nous réduisons aussi le poids et le volume transportés : sur une seule palette, nous recevons l’équivalent d’un camion entier de flacons PET.





Avec la même quantité d’épices que dans nos petits flacons PET “historiques” mais environ de 10 fois moins de plastique (1,5g de PE = polyéthylène contre 16g de PET = polyterephtalate d’éthylène ).

Le concept est bien celui de la recharge : vous achetez le sachet-recharge et le transférez immédiatement de retour à la maison, dans le contenant de votre choix.

Et vous mettez l’emballage de l’eco-recharge dans votre bac de tri !



Aucune solution idéale


Un grand nombre d’entreprises revendiquent avoir trouvé l’emballage idéal. Bien souvent, à y regarder de plus près, il n’en est rien : certains plastiques bio-sourcés « bio-plastiques » sont issus de cultures intensives aux pesticides ;  d’autres emballages consomment peu à la source mais sont peu ou pas recyclables. L’idéal est encore loin.

Le verre a toujours bonne réputation, mais même si les nouvelles techniques de fabrication permettent d’avoir des contenant un peu plus légers qu’auparavant (environ 80g contre 110g auparavant pour notre flacon 100ml), le bilan global est peu différent : le verre a un impact écologique important. Et la mise en place de systèmes de consigne, qui pourrait améliorer significativement le bilan, est complexe.

La filière recyclage des flacons PET progresse, mais malgré tous nos efforts, il est impossible de garantir un pourcentage de recyclage effectif.

Nous enquêtons pour vérifier la prise en charge effective de nos déchets dans les filières papier et PET, mais c’est complexe car les spécificités des filières varient d’une région à l’autre.

C’est une question de choix : nous savons que notre nouveau film d’emballage n’est pas le type de déchet préféré de la filière papier, mais nous avons choisi de réduire la consommation à la source en diminuant la quantité de plastique par flacon.



Rester à l'affut

Le meilleur emballage ? Pas d’emballage !

Nous avons beaucoup travaillé sur une offre d’épices en vrac, avec les fortes contraintes liées aux épices : très salissantes, écoulement difficile… Nous serons en mesure de proposer une offre “présentoir vrac clés en main” courant 2021, avec 17 références en silos pour service à la carte.

Vous pourrez venir recharger directement vos flacons en magasin. Imbattable !



Plus d'info ?  ICI



Dans votre magasin Biocoop Vesoul


La gamme d'épices en éco-recharge dans votre magasin :

  • curcuma
  • curry
  • cardamone
  • poivre en grains ou moulu
  • cannelle
  • cumin en grains ou moulu
Retour