La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
03 84 76 71 39

Un nouveau cap pour la Ferme de They

Un nouveau cap pour la Ferme de They

À partir du 24/06/2022


La ferme bio de They fait déjà figure d’exemple en matière d’agriculture durable et d’autosuffisance énergétique dans la région.

Elle vient d’intégrer le réseau européen des grandes fermes et domaines agroécologiques qui a vu le jour en 2017.



À cette occasion, la ferme a accueilli la troisième réunion du réseau qui réunit une cinquantaine de grandes fermes qui se trouvent en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays Bas. Le réseau est en voie de développement.

L’idée est de rendre visible les réussites et les expérimentations du terrain, de partager les expériences, de promouvoir la formation et le compagnonnage. L’objectif est de montrer, au niveau européen, des systèmes alimentaires reproductibles et économiquement viables, que l’agriculture biologique est possible sur de grandes surfaces et qu’elle représente une solution pour assurer la souveraineté alimentaire.

Le réseau amplifie le changement d’échelle de l’agroécologie biologique par la mise en réseau et le partage des connaissances.



Le réseau s’appuie sur un outil de formation avec l’Université Domaine du Possible « des actes pour le vivant » situé à Arles dans le mas Thibert, centre de formation et d’expérimentation.

Il s’agit d’une ferme de 136 hectares en polyculture-élevage biologique, d’une école conventionnée aux pédagogies actives, et un centre d’équitation éthologique. Les formateurs sont en grande partie des paysans formateurs.

Emilie Rousselou, la directrice de l’Université du Domaine du Possible, considère que, lors de la découverte de la ferme de They, qu’elle n’avait jamais rien vu d’aussi bien en exploitation bio de cette taille en poly-élevage avec des activités aussi diversifiées.

Bravo à Michel et Evelyne Devillairs !

Retour