La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
03 84 76 71 39

Une nouvelle équipe à la tête de BioSaône

Une nouvelle équipe à la tête de BioSaône

À partir du 21/06/2022


Depuis l’Assemblée Générale qui s'est tenue le 10 mai 2022, BioSaône dispose d’un nouveau conseil d’administration équilibré comme prévu dans les statuts de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).



Les agriculteurs bio sont maintenant au nombre de quatre, les consommateurs quatre également et les salariés trois.

Pour les agriculteurs, plusieurs activités sont représentées : Jean-Bernard Sœur, producteur de lait au Gaec du Petit Pont à Lavigney, Etienne Virot, maraîcher à Earl de l’Etang à Colombier, Alain Bersot, éleveur de bovins à l’Earl Bersot à Villeparois, Laurent Goiset, producteur de farines, d’huiles, de lait, de biscuits au Gaec Goiset et les Odélices d’Alex à Dampvalley-les-Colombe. Leur présence est indispensable pour avoir une liaison permanente avec le terrain.

Les consommateurs sont Michel Guerrin, Francis Pinot, Didier Montesse et Georges Pflieger. Ils représentent les clients, ceux qui nous font notre chiffre d’affaires.

Le collège salariés comprend Marie-Claire Brouillon, Aurélie Daguet-Frère et Sébastien Heymann. Ils représentent l’animation du magasin, la gestion des différents rayons et le contact avec les clients.

Jérome Delarue, directeur général dont le mandat a été renouvelé, est invité permanent.

La présidence a été confiée à Georges Pflieger et la vice-présidence à Didier Montesse.



BioSaône, c’est 450 sociétaires qui ont souscrit au capital, 60 de plus en deux ans. Le nombre de participations est en augmentation constante. C’est une reconnaissance du sérieux de BioSaône et un gage de fidélité de nombreux clients. En contre partie, les sociétaires bénéficient d’informations et de réductions lors de chaque passage en caisse.



Comment se portent nos magasins Biocoop de Vesoul et de Luxeuil-les-Bains ?


L’inflation, l’augmentation des prix des matières premières entrainent une augmentation des prix mais ceux de la bio progressent moins vite que ceux des produits conventionnels d’avantage soumis aux marchés internationaux.

L’évolution des chiffres d’affaires de nos deux magasins est correcte par rapport aux magasins spécialisés bio et même à l’ensemble du réseau Biocoop. Ceci permet à BioSaône de réfléchir à de nouveaux projets d’aménagement à Vesoul.

Le magasin Biocoop de Luxeuil-les-Bains, très récent, poursuit son ancrage local.

BioSaône se porte bien et peut prévoir les prochaines années avec sérénité.



Un point fort du réseau Biocoop


Aujourd’hui, Les labels de toutes sortes fleurissent. L’état français est très complaisant avec le label Haute Valeur Environnementale. Les critères sont assez vagues, avec peu de contrôle et n’apportent aucune garantie aux consommateurs.

D’ailleurs, la Commission Européenne est opposée à l’alignement des subventions AB et HVE.

Biocoop est extrêmement rigoureux et a pris une position claire. Les produits HVE sont interdits à la vente dans les magasins Biocoop.


Concernant le développement du local, il y a un véritable engouement et BioSaône y est très favorable. Nous faisons travailler une cinquantaine de producteurs locaux dont plusieurs d’entre eux siègent au conseil d’administration. Mais ce critère n’est pas suffisant pour apporter une sécurité alimentaire. Le label AB est donc indispensable, renforcé par d’autres critères chers à Biocoop comme par exemple le Commerce Équitable.

Retour