La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 03 84 76 71 39

Réduction des déchets : le combat continue

Réduction des déchets : le combat continue

À partir du 27/05/2021


Biocoop va toujours plus loin dans son engagement à réduire les déchets.

Aujourd'hui, Biocoop vous propose de nouveaux produits qui nous aident à réduire considérablement notre impact environnemental !


De la lessive blanc et couleur à la fleur de cerisier et au jasmin, de la lessive hypoallergénique à la camomille, du liquide vaisselle dégraissant bergamote et thym et du liquide vaisselle hypoallergénique sans parfum.




Le saviez-vous ? 1,1 million de tonnes d’emballages plastique sont mises chaque année en circulation sur le marché français mais seulement 29% de ces emballages sont aujourd’hui recyclés (Chiffres 2019, CITEO).

Choisir le doypack 100% recyclable Etamine du lys pour réduire les volumes de plastique des emballages ménagers, c’est la garantie d’avoir :

  1.  -97% de volume
  2.  -77% de plastique
  3.  Une meilleure empreinte carbone
*que la bouteille de lessive liquide 1 litre


Acteur engagé, ETAMINE DU LYS franchit une nouvelle étape dans sa mission pour le développement durable et lance la 1ère poche souple mono-matière (PE) 100% recyclable.

Un doypack 100% recyclable en mono matière : pourquoi ?

La plupart des doypacks commercialisés aujourd’hui sont sous forme de poches « complexes », des poches dont le film est constitué de plusieurs couches de matières différentes (avec l’objectif de combiner les propriétés des différentes matières en un seul et même produit).

Problème : ces poches complexes sont presque toujours écartées des filières de recyclage, car très difficiles à recycler. Il suffit d’ailleurs de regarder en magasins pour voir que la plupart des éco recharges présentent une consigne de tri qui indique “poche souple plastique à jeter” : ces emballages en plastique souple à usage unique doivent donc être jetés à la poubelle, sans passer par la case recyclage, pour être incinérés avec le reste des déchets ménagers.

Alors, pourquoi est-ce si difficile de recycler une poche complexe ? Car cela nécessite l’ajout d’une étape contraignante dans le processus, consistant à séparer d’abord les matières. Le procédé n’est théoriquement pas impossible à réaliser, mais demanderait beaucoup d’énergie, de technique et de temps ce qui conduit les centres de tri à ne pas le mettre en place.


Quelle matière choisir ?

Un emballage mono matière est donc préférable pour la recyclabilité, mais quelle matière choisir ? Aujourd’hui, les poches plastiques souples sont fabriquées à partir de polymères thermoplastiques. Comme leur nom l’indique, ces polymères ont la particularité de fondre à une certaine température pour permettre aux produits en fin de vie d’être retransformés et réutilisés dans la fabrication de nouvelles poches. Ces polymères thermoplastiques sont donc tout à fait adaptés pour la recyclabilité du produit (si encore une fois, ils sont utilisés seuls dans la fabrication des poches).


Pourquoi le polyéthylène (PE) ?

Le polyéthylène (PE) est aujourd’hui le polymère le plus couramment utilisé pour la fabrication des éco recharges. Cette matière plastique représente à elle seule environ un tiers de la production totale des matières synthétiques et constitue la moitié des emballages plastiques. Parallèlement, ce polymère de « grande consommation » est aussi celui qui se recycle le mieux. Ainsi, le recyclage des déchets ménagers en film PE est aujourd’hui la filière de recyclage la plus développée en France. (déjà en place en France pour la moitié des collectivités locales et 100% du territoire d’ici 2022 ! (source CITEO).

Le doypack 100% recyclable et mono matière ETAMINE DU LYS offre la garantie d’un emballage plus éco-responsable, économe en plastique.



Du dentifrice à croquer à l’aléo vera et menthol de Natessance


Ce dentifrice à croquer à l'aloe vera bio et au Menthol bio a des propriétés apaisantes et rafraîchissantes. Il contribue à apporter une bonne hygiène buccale en toute sécurité.

1 comprimé apporte la juste dose pour un brossage et il mousse comme un dentifrice en tube !

Résultats :

  • une sensation de propreté
  • un effet blancheur
  • une haleine fraîche
  • une protection contre les caries

Son efficacité est prouvée et le plaisir est au rendez-vous.

Moins de produit consommé : 1 comprimé = 1 brossage = 0 gaspillage

Et l'emballage 100% recyclable !


Un rouleau Bee wrap 30 x 70 cm


La jeune entreprise de la bio AnotherWay vient ici compléter sa gamme Bee Wrap avec le Rouleau en Bee Wrap, qui vous permettra de découper la quantité adaptée de film écologique pour recouvrir bols, saladiers, et autres aliments.

Toujours en coton biologique certifié GOTS et Oeko Tex 100, avec de la cire d'abeille bio, de l'huile de tournesol (AB) et de la résine de pin (ECOCERT) française.

Avec les Bee Wraps, emballez vos fruits et légumes de saison, vos sandwichs et gâteaux maison ou recouvrez en 1 claquement de doigts vos récipients préférés. Découpez avec une paire de ciseaux à la dimension qui vous convient.

Comment utiliser mon Bee Wrap ?
Rien de plus simple.Placez vos légumes par exemple au milieu de votre beewrap, renfermez-le et il « collera » sur lui-même. Besoin de couvrir un bol ? Placez-le sur votre bol, exercez une légère pression avec vos mains pour faire adhérer le Bee Wrap au récipient. La chaleur produite par vos mains le fera adhérer à ce dernier.

Comment nettoyer le Bee Wrap ?
Lavez-le uniquement avec de l'eau et du savon ou du liquide vaisselle, avec votre main ou une éponge douce. Séchez et stockez votre emballage alimentaire dans un endroit sec.



Un kit de 3 couvercles en coton bio

Pour protéger et laisser respirer vos aliments et vos préparations culinaires. 

Réutilisables et lavables de nombreuses fois, ces couvercles-charlottes en coton bio et résistant sont une alternative zéro déchet pour remplacer le film étirable plastique ou les couvercles perdus. 

Adaptables à toutes les formes de contenants (rondes, carrées...).

Non hermétiques, ils ne conviennent pas aux liquides.

 

Fabrication en Inde avec du coton cultivé en agriculture biologique et avec du ruban en élasthane.

Tailles de diamètres : 15, 17 et 19 cm


Retour