La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
03 84 76 71 39

Vidéos

Biocoop fête ses 35 ans d'engagement !
Agir ensemble pour changer le monde 🌎, c'est le leitmotiv de Biocoop depuis 35 ans 💪 35 ans d'investissement au cœur de nos territoires pour favoriser une agriculture biologique paysanne, dans un esprit d'équité et de coopération. ➡️Notre socle fondamental : la prise en compte de critères nutritionnels et écologiques exigeants, de critères sociaux engagés pour une consommation plus responsable et accessible à tous. ➡️Nos prises de positions claires et souvent militantes entretiennent une relation de confiance entre vous et toutes les parties prenantes de notre coopérative pour développer une agriculture biologique de qualité. Les voix de nos producteurs, salariés et magasins Biocoop sont entendues et prises en compte pour la prise de décision. Grâce à cela, Biocoop est une coopérative au fonctionnement unique en Europe. Depuis 35 ans nous ne cessons de grandir et innover en essayant de conserver un temps d'avance sur l'innovation et les évolutions de la société. Notre fierté ? Être à vos côtés au quotidien grâce à nos magasins, producteurs et fournisseurs et vous sensibiliser à agir en consom'acteur. 🤝Ensemble, de nouvelles solutions sociales, écologiques équitables et durables voient le jour. Chez Biocoop, nos engagements s'inscrivent dans un projet de société et nous affirmons aujourd'hui notre rôle d'acteur incontournable dans la consommation solidaire, écologique et responsable.
Biocoop fête ses 35 ans d'engagement et n'est pas près de s'essouffler !

👉35 ans d'un souffle contre le suremballage, 🧺Un souffle militant pour le vrac et le zéro déchet, 🐄Un souffle défendant le bon élevage, 🌱Un souffle combattant les usines qui polluent, 🌳Un souffle pour un transport respectueux de l'environnement, 🌽Un souffle qui sème sur le sol des cultures disparues. 🤝35 ans d'engagement, on est pas près de s'essouffler !💪
Questions en vrac #4 : Pierrick De Ronne vous parle engagements
[ #Questionsenvrac 🎥] Pierrick De Ronne vous parle vous parle du modèle de la coopérative et de la façon dont il est vecteur d'engagements.
Angélique Della-Torre
Reportage sur Angélique Della-Torre, chévrière bio à Gourgeon en Haute-Saône. Installée depuis 2007, elle élève 67 chèvres et transforme tout le lait en fromages : crottin, buches, tommes, tommettes, faisselles et son spécialité des cœurs fourrés au miel ou à la figue. Angélique est un des nombreux producteurs bio et locaux qui fournissent la Biocoop Vesoul.
Le Jardin en Herbier
Reportage sur Kévin Goypiron qui a créé "Le Jardin en Herbier" à Fontaine-les-Clerval dans le Doubs. Installé depuis février 2014, Kévin produit sur 4000m2 des petits fruits :(groseilles, cassis, framboises, maquereaux et fraises), des plantes aromatiques et médicinales, des plants et des fleurs comestibles. Il transforme une partie de sa production en tisanes, aromates, sirops, confitures, huiles aromatisées, vinaigres aromatisés et pesto. Kévin est un des nombreux producteurs bio et locaux qui fournissent la Biocoop Vesoul.
Domaine Florence Pelletier
Reportage sur Florence Pelletier qui a créé, avec son mari Pierre le domaine viticole "Florence Pelletier" à Coiffy-le-Haut en Haute-Marne. Installés depuis 1986, ils ont planté du Chardonnay, de l’Auxerrois, du Viognier, du Gewurztraminer, du Pinot et du Gamay. Ils produisent surtout des vins en monocépage en blanc et en rouge. Ils proposent aussi du vin rosé, de l’hypocras rouge et blanc (vin avec miel et épices) et des vins de fleurs (macération pendant 15 jours avec des fleurs sauvages). Augustine est une des nombreux producteurs bio et locaux qui fournissent la Biocoop Vesoul.
La Ferme d'Uzel
La Ferme d’Uzel a été créé dans les années 80 au Château d’Uzel à Pelousey à côté de Besançon. Il s’agit d’un établissement et service d’aide par le travail géré par l’Adapei du Doubs. La Ferme d'Uzel gère l’abattage et la commercialisation des poulets de la filière bio franc-comtoise depuis 2017. Cette filière est née sous l’impulsion de producteurs de poulets de chair bio et locaux, qui sont aujourd’hui au nombre de cinq. Quatre sont en Haute-Saône et un dans le Jura. La Ferme d'Uzel compte parmi les nombreux producteurs locaux qui fournissent la Biocoop de Vesoul et la Biocoop de Luxeuil-les-Bains.
Recette Biocoop : Goûter/Snack de rentrée, les empanadas sucrés
📆 Retrouvez chaque mois une recette vidéo au fil des saisons en commençant par des empanadas sucrés 🥣🍂
Questions en vrac #3 : Pierrick De Ronne vous parle du Zéro Déchet
[ #Questionsenvrac 🎥] fait son retour avec la rentrée ! Aujourd'hui, Pierrick De Ronne vous parle de la réduction des #déchets, en particulier des #emballages, une urgence nationale à laquelle la @CoopérativeBiocoop contribue depuis toujours notamment avec le #vrac.
👉 Plus de 500 références de vrac sont disponibles chez Biocoop! Afin d'aller encore plus loin, nous travaillons par exemple sur des emballages plus responsables et nous développons la #consigne pour le réemploi du verre.
👥 Le consommateur est de plus en plus sensible à ces enjeux et prêt à faire évoluer sa #consommation. À nous de vous montrer que nous pouvons apporter les solutions pour aider et mobiliser de nouveaux consommateurs.
🚯 Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas !
Questions en vrac #2 : Pierrick De Ronne vous parle de développement
[ #Questionsenvrac 🎥] Pierrick De Ronne répond aux questions que vous vous posez peut-être par rapport à la vision de Biocoop de la #croissance ou du #développement en tant que coopérative et distributeur
Biocoop revient en TV du 31 mai au 13 juin 2021 !

📣 Manifeste pour un monde plus résilient en un avenir plus cohérent
🌱 📈 La crise du Coronavirus est, comme toute crise, un révélateur de nos faiblesses et de nos forces.
🤝 Mais nous avons aussi vu partout la solidarité, avec les professions exposées, le monde paysan, les autres régions.
🌏 Cette crise ne nous a pas réinventé, elle nous a révélé un projet de société plus résilient, un avenir plus soutenable à construire.
🧩 Nous continuons de bâtir, au quotidien, un modèle résistant aux crises.
🦸‍♂️🦸‍♀️ Place à nos #HérosOrdinaires, qui inventent le monde d'aujourd'hui et de demain.

#LaBioNousRassemble
 
Recette de tarte à la rhubarbe avec Maïa Cha
A l'occasion de la quinzaine du commerce équitable et de notre JDD (journée interne du développement durable consacrée à informer nos collaborateurs sur le commerce équitable), Maïa Cha vous propose une recette de tarte à la rhubarbe à accompagne avec de la faisselle, de la ciboulette et du poivre 😋 

--- Quelques informations à propos du Commerce équitable : Le commerce équitable a été créé pour réduire les inégalités sociales et environnementales
C'est un outil de transition écologique et solidaire grâce à:
- 1 engagement d'au moins trois ans entre le producteur et l'acheteur
- Un prix rémunérateur stable et garanti pour les travailleurs
- Au versement d'une prime de développement par l'acheteur pour renforcer les capacités d'autonomie du producteur

Dans nos magasins, 100% des cafés, thés, sucre roux, chocolats et bananes sont issus du commerce équitable !
Questions en vrac #1 : Pierrick De Ronne vous parle de commerce équitable
[ #Questionsenvrac #1 🎥] Pierrick De Ronne répond aux questions que vous vous posez peut-être par rapport au commerce équitable et ce que cela représente pour la coopérative Biocoop.

Selon la définition de Max Havelaar France, le commerce équitable est un modèle d'économie éthique et responsable issu d'une démarche collective et militante. Encadré par des cahiers des charges stricts, il est basé sur des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable à travers plusieurs principes :
- De meilleures rémunérations pour les paysans producteurs
- Le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs
- La préservation de l’environnement
Le Rucher Des Morelles
Reportage sur Le Rucher Des Morelles à Gézier-et-Fontenelay en Haute-Saône. Le Rucher des Morelles, c'est Émilie, Vincent et des milliers d'abeilles. Ils proposent différents miels : printemps, acacia, fleurs, forêt, sapin, tilleul et parfois du sarrasin, exceptionnel et rare. Le Rucher Des Morelles est un des nombreux producteurs locaux qui fournissent la Biocoop Vesoul.
L'Arbre en Bouteille
Reportage sur L'Arbre en Bouteille à Bainville-les-Saules dans les Vosges. L'Arbre en Bouteille, c'est Simon, Vincent et David. Les trois frères récoltent, pendant la courte saison, la sève de bouleau bio. Elle est commercialisée pure et fraîche. Elle est issue du bouleau blanc Bètula Alba, sans aucun dommage pour l'arbre. L'Arbre en Bouteille est un des nombreux producteurs locaux qui fournissent la Biocoop Vesoul et la Biocoop Luxeuil-les-Bains.